La construction identitaire à l'épreuve de la maladie grave : étude qualitative chez les adolescents et jeunes adultes (AJA) traités dans une Unité d'hématologie dédiée
Building your identity while suffering from a serious illness : a qualitative study among adolescents and young adults (AYA) treated in a dedicated Hematology Unit.
par Anne-Laure SÉBERT sous la direction de Karl-Léo SCHWERING et de Corinne ALBERTI
Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse et psychopathologie
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le jeudi 25 novembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Cancer
  • Chez l'adolescent
  • Idéal du moi
  • Identification
  • Interdisciplinarité
  • Jeunes adultes
  • Médecine et psychologie
  • Recherche qualitative
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Mots clés
Cancer, Adolescents-Jeunes-Adultes, Identité, Idéal du Moi, Moi Idéal, Identification, Recherche qualitative, Interdisciplinarité, Psychanalyse, Médecine
Resumé
Dans le cadre de cette recherche nous avons rencontré vingt-neuf patients qui ont fait l'expérience de la maladie grave (leucémie aiguë) entre 15 et 25 ans et qui ont été hospitalisés dans une Unité d'hématologie dédiée à cette tranche d'âge. Ils ont été rencontrés dans le cadre d'un entretien individuel unique, ils étaient alors en rémission depuis au moins deux ans. Nous avons¿adopté tout au long de notre projet de recherche une¿démarche qualitative inductive, celle de la Théorisation Ancrée. C'est à partir du terrain, c'est-à-dire¿du discours des patients eux-mêmes,¿que nous avons cherché à appréhender la notion d'identité, ce qui nous a permis d'élaborer nos premières hypothèses. Ce n'est que¿dans un second temps¿que nous les avons confrontées à une littérature pluridisciplinaire s'inscrivant dans le champ de la santé, de la psychologie-sociale, de la psychologie et de la psychanalyse. Le concept de « rupture biographique » a pris de l'importance ces dernières années. Il permet de rendre compte des variations individuelles du vécu de la maladie et des séquelles opérées en dehors des seuls traitements du corps. En effet, l'évaluation de l'intensité de la rupture ressentie semble décorrélée des critères médicaux objectifs utilisés pour attester d'une guérison physique. Nous mettons la rupture biographique en lien avec la chute de l'idéal du sujet et faisons l'hypothèse qu'elle revêt une dimension singulière lorsqu'elle concerne les Adolescents et Jeunes- Adultes puisque son impact potentiel se fait sur une identité en construction. ¿Nous montrerons que¿l'ampleur de cette rupture est liée aux liens inconscients entretenus par le sujet avec son environnement, constitutifs du « contrat narcissique ». L'émergence inconsciente de la figure de l'«¿enfant donné pour mort », théorisée par Brun, dans la psyché des parents¿provoque¿une désintrication entre narcissisme des parents et narcissisme adolescent. Concrètement, le sujet ne se pense plus capable d'incarner le Moi Idéal parental ; il n'est plus en mesure de se conformer aux désirs et idéaux des parents. En conséquence, il y¿a¿un risque de rupture du « contrat narcissique » que le sujet va tenter d'atténuer en recourant à des identifications régressives, et en investissant les relations avec ses pairs lorsque cela est possible. Ces mécanismes permettent d'opérer une ré-intrication narcissique qui, à terme, favorise la constitution d'idéaux propres par le sujet et donc la poursuite de la construction identitaire.¿¿ Nous analyserons les raisons pour lesquelles certains des participants rencontrés basculent dans des relations aliénantes. Cela se produit notamment lorsque la figure de l'«¿enfant donné pour mort » infiltre trop fortement la relation que les AJA entretiennent avec leurs parents, alors même que les liens avec l'entourage (famille, pairs) sont fragilisés par le contexte. Le sujet s'identifie alors à un modèle identificatoire singulier, que nous avons décidé d'appeler la¿Figure du patient idéal, laquelle vise à pallier la précarité des liens avec son environnement, et à convaincre qu'il ne mourra pas. Nous verrons que lorsque les parents sont absents ou trop fragilisés par le contexte,¿le personnel médical et soignant¿peut¿fournir des repères identificatoires essentiels à l'adolescent ou au jeune adulte, et favorisent alors la poursuite de la construction identitaire.