Les Historiettes de Tallemant des Réaux : un « roman de formation » ?
The Historiettes by Tallemant des Réaux : a Bildungsroman ?
par Lilia COSTE sous la direction de Pascal DEBAILLY et de Florence DUMORA-MABILLE
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 01 octobre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Ana (recueils)
  • Création littéraire
  • France
  • Salons littéraires
  • Tallemant des Réaux, Gédéon (1619-1692). Historiettes
  • Vie mondaine
  • 17e siècle
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version partielle de la thèse pour sa diffusion sur Internet (pdf))
Theses.fr (Version partielle de la thèse pour sa diffusion sur Internet (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Mémoires, Anecdote, Portrait, Récit de soi, Conversation
Resumé
Les Historiettes de Tallemant des Réaux écrites entre 1657 et 1659, restées volontairement secrètes au XVIIe siècle et publiées pour la première fois en 1834, forment une oeuvre composite de 323 portraits ou petites biographies, florilège et récit de soi. Cette structure fragmentée qui est la caractéristique principale des Historiettes résiste à toute tentative de classement dans un genre. L'oeuvre a été parfois rapprochée des Mémoires, en raison des témoignages qu'elle apporte sur le règne d'Henri IV et de Louis XIII, mais elle est le plus souvent accusée de se réduire à un recueil d'anecdotes divertissantes et souvent grivoises. Nous avons souhaité relevé un défi en nous engageant dans une approche globale des Historiettes pour retrouver le sens caché d'une disparate clairement assumée par son auteur. On ne peut négliger l'importance du récit de soi qui relie souterrainement les Historiettes entre elles et émerge au grand jour lorsque le narrateur déclare en toute fin son identité d'auteur. La fin est en réalité le commencement d'une oeuvre qui s'est développée à rebours du parcours de vie de Tallemant. Cette composition en ellipse nous attire vers le roman de formation dans lequel la personnalité du héros s'enrichit du fruit des expériences mémorables de sa vie. Comparer le recueil d'Historiettes à un roman de formation peut paraître paradoxal et anachronique pour une création du XVIIe siècle, mais c'est un pari que nous avons tenté. Seule la forme libre du roman permettait d'accueillir un récit de soi dans lequel le sujet s'éveille à sa conscience d'écrivain et révèle ses ambitions. Notre objectif a été de mettre en lumière ce parcours caché d'un auteur singulier dont l'écriture se nourrit du style moyen de la conversation cultivée dans l'espace de sociabilité mondaine des salons du XVIIe siècle.