Renovating the image of the Western United States on the European stage : photographs and Western displays at the Paris Exposition Universelle of 1867
Rénover l'image de l'Ouest américain sur la scène européenne : photographies et expositions de l'Ouest à l'Exposition Universelle de Paris de 1867
par Jessica TALLEY GLASSBERG sous la direction de Jean KEMPF
Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 01 juillet 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Californie (États-Unis)
  • Colorado (États-Unis)
  • Culture matérielle
  • Culture visuelle
  • États-Unis (ouest)
  • Europe
  • Exposition internationale (1867 ; Paris)
  • Histoire
  • Photographie
  • 19e siècle
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

https://theses.hal.science/tel-04416582 (Version partielle de la thèse pour sa diffusion sur Internet (pdf))
Theses.fr (Version partielle de la thèse pour sa diffusion sur Internet (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Photographie, Ouest Américain, Expositions universelles, Histoire de la photographie, Culture matérielle, Colorado, Californie
Resumé
Au printemps 1867, les États-Unis participèrent à leur première véritable exposition nationale à l'étranger. L'Exposition Universelle de Paris de 1867 arrivait à point nommé pour les États-Unis alors qu'ils entraient dans les premières années de l'ère de la Reconstruction. Le pays connaissait une période de reconstruction sociale et politique à l'intérieur de ses frontières, et l'exposition internationale de Paris fut l'occasion de reconstruire son image sur la scène mondiale. Alors que les États de l'Est américain exposaient une collection montrant leur capital culturel, les États de l'Ouest exposèrent une collection d'objets et d'images axée sur l'innovation agricole, les ressources naturelles et les caractéristiques géologiques de la région. Cette partie de l'exposition américaine fut l'occasion d'une promotion esthétique et idéologique de la nation tout entière en séparant le pays de son ancienne identité. Les exposants de l'Ouest mirent en avant les aspects les plus impressionnants du paysage et des ressources minières pour établir visuellement la richesse naturelle de la région. L'Ouest américain ne disposait pas d'un capital culturel qui lui permettait de rivaliser avec les peintures et les pianos, les décors élaborés et la sophistication que proposaient les exposants de l'Est et ceux de l'Europe, de sorte que les photographies des majestueux paysages de Californie et de la richesse minérale du Colorado devinrent les objets par lesquels la région put établir les bases d'une identité esthétique fondée sur des éléments géographiques. En explorant la présence et la couverture photographique élargies dans cette Exposition Universelle, cette étude analyse le contexte international et impérial dans lequel les images du Far West sont apparues. Cette thèse présente un moment d'affirmation non seulement de l'Ouest américain mais aussi des États-Unis plus généralement dans lequel le Far West a joué un rôle inattendu, façonnant une nouvelle esthétique qui s'est étendue à l'ensemble du pavillon américain et, au-delà, a influencé l'avenir de l'identité visuelle de l'Ouest américain.