Molière et la mythologie
Molière and mythology
par Thalia LOUCA sous la direction de Pascal DEBAILLY
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le mercredi 13 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Critique et interprétation
  • Dans la littérature
  • France
  • Molière (1622-1673)
  • Mythologie grecque
  • Mythologie romaine
  • Théâtre
  • 17e siècle
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Molière, Mythologie, Antiquité grecque-romaine, XVIIe siècle, Dionysos, Ivresse dionysiaque, Théâtre de Molière
Resumé
Cette étude permet de réévaluer l'imaginaire du théâtre de Molière, sa portée païenne et libertine. La mythologie est un langage de référence et de complicité au XVIIe siècle. Mais l'analyse ne se borne pas à l'étude des sources ou de l'influence des références antiques sur la création moliéresque. La mythologie est aussi une source de scénarios intemporels qui permettent d'appréhender sous l'angle du comique les mécanismes de la psyché humaine. Cette analyse suppose qu'on lise Molière en termes de grandes forces organiques et pas seulement en termes de tradition historique, de satire ou de dérision. C'est pourquoi la thèse est orientée vers l'étude plus spécifique des figures mythologiques qui expriment l'amour, l'ivresse, le rire, l'euphorie et la théâtralité : Dionysos-Bacchus, Vénus, Éros-Cupidon, Mercure, Momus, les satyres, les faunes et les nymphes... La thèse montre in fine la dimension profondément dionysiaque de l'oeuvre. La mythologie n'est pas seulement décorative ou ornementale chez un génie comme Molière. Elle révèle les enjeux profonds de leur psychologie et de leur dramaturgie. Elle pose en outre la question du sacré et de l'évolution de la culture. Les oeuvres de Molière témoignent d'un déplacement du sacré de l'espace traditionnel des églises vers les scènes de théâtre. La mythologie est l'un des moyens de changement majeur de civilisation.