« Voulez ouyr une chanson ? » Le genre éditorial du parolier imprimé à la Renaissance : étude des publications des libraires Bonfons et Rigaud (1548-1597)
"Voulez ouyr une chanson" ? The editorial genre of the printed parolier in the Renaissance : a study of the publications of the booksellers Bonfons and Rigaud (1548-1597)
par Stéphane PARTIOT sous la direction de Jean VIGNES
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le lundi 13 décembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Bonfons, Nicolas (15..-1626)
  • Bonfons, Pierre (15..-16.. ; libraire)
  • Chansonniers (recueils)
  • France
  • France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
  • Paroliers
  • Renaissance
  • Rigaud, Pierre (15..-1631 ; imprimeur-libraire)
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Chanson, Renaissance, Parolier, Poésie, Guerres de Religion, Bonfons, Rigaud
Resumé
La production imprimée de la Renaissance offre à l'étude un objet singulier : des recueils de chansons sans musique, le plus souvent accompagnées de timbres (brèves indications textuelles de l'air supposé connu à utiliser pour les chanter). Cette thèse s'intéresse plus spécifiquement aux paroliers publiés par deux familles d'imprimeurs qui ont édité la majeure partie de ces recueils pendant la seconde moitié du XVIe siècle, les Bonfons à Paris, et les Rigaud à Lyon. La série de leurs anthologies paraît en effet former un objet d'étude cohérent, par leur contexte de publication et leurs caractéristiques éditoriales similaires. En nous appuyant sur un travail d'inventaire initial, complété par une étude d'histoire du livre, il s'est d'abord agi de décrire les milieux qui ont vu naître de tels recueils. Sont ensuite détaillées les caractéristiques de ces recueils ainsi que leurs principales sources littéraires (en particulier les chansons de Ronsard, Baïf et Desportes). Trois grandes orientations thématiques sont enfin mises en valeur. La première, qui concerne les chansons « amoureuses », souligne notamment l'importance de l'énonciation féminine dans ce corpus de chansons ; la seconde examine les chansons dites « rustiques », avec une attention portée à la production grivoise ; la troisième aborde les enjeux de textes polémiques relatifs à l'actualité des guerres de Religion. Ce travail est suivi d'une table détaillée des recueils et des incipit des chansons, d'une bibliographie des autres ouvrages parus chez les Bonfons et les Rigaud, ainsi que de l'édition annotée d'un florilège de chansons.