Révolutions et illusion lyrique : engagements à l'épreuve du réel, à partir des romans d'André Malraux et de Jean Genet
Revolutions and lyrical illusions : engagement in the face of the real in novels from André Malraux and Jean Genet
par Erwan GUÉRET sous la direction de Évelyne GROSSMAN
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image. Littérature française
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le mercredi 13 octobre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Critique et interprétation
  • France
  • Genet, Jean (1910-1986)
  • Littérature engagée
  • Littérature et histoire
  • Malraux, André (1901-1976)
  • Philosophie de l'histoire
  • Postcolonialisme
  • Révolutions -- Dans la littérature
  • 20e siècle
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Mots clés
Illusion lyrique
Resumé
Cette étude confronte André Malraux et Jean Genet, leurs romans, leurs textes engagés et leurs écrits sur l'art et la création, aux deux bornes du long XXe siècle, pour penser les liens entre littérature et Histoire, et notamment leur apport singulier à des imaginaires de la révolution qui plongent leurs racines dans la littérature romantique du XIXe siècle. L'expression d'illusion lyrique pose la question de la critique d'idéaux révolutionnaires enferrés dans des imaginaires surannés, mais aussi celle de la représentation impossible du réel par le récit. L'analyse des imaginaires de la révolution recoupe, pour la Chine et la Palestine, la problématique postcoloniale de la représentation, par des auteurs français, de peuples ayant subi la colonisation de pays européens. Par l'usage d'un corpus critique interdisciplinaire - entre théorie littéraire, philosophie de l'Histoire et psychanalyse -, l'étude des romans d'André Malraux et de Jean Genet aboutit à une reformulation des enjeux de l'engagement littéraire, tel qu'il a été théorisé par Sartre en 1945 et prolongé par des théoriciens contemporains.