Langage et visuel : pour une lecture de l'efficacité esthétique dans l'œuvre fictionnelle de Natsume Sôseki (1867-1916)
Language and visual : a study on the aesthetic effectiveness of Natsume Sôseki's fictions (1867-1916)
par Agathe TRAN sous la direction de Cécile SAKAI
Thèse de doctorat en Asie orientale et sciences humaines
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 02 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Art et littérature
  • Métaphore
  • Natsume, Sôseki (1867-1916)
  • Thèmes, motifs
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Mots clés
Littérature japonaise moderne, Natsume Sôseki, Langage et visuel, Esthétique littéraire, Peinture, Description, Métaphore
Resumé
Cette thèse est une étude poétique de l'inspiration visuelle dans l'œuvre fictionnelle de Natsume Sôseki (1867-1916). Plutôt que la question de la peinture, déjà amplement commentée, nous avons choisi d'interroger comment cet auteur réinvente par le langage une forme d'efficacité esthétique. L'hypothèse principalement défendue est que Sôseki exploite des stratégies d'écriture pour figurer et « faire image » avec les mots. La réflexion se construit autour de trois thèmes qui réaménagent le rapport entre langage et visuel : le détournement du pictural, la mise en cause de la mimèsis et le travail sur la métaphore. L'imaginaire artistique déclenche d'abord le passage à la fiction et des effets de forme de la peinture sont transposés dans une série de courts récits. Un glissement s'opère ensuite du tableau vers le dispositif du paysage qui s'accompagne d'une description plus élaborée des expériences visuelles dans les premiers romans. Sôseki réaffirme enfin le pouvoir structurant des figures poétiques dans ses grands romans et parvient à faire fonctionner le texte littéraire comme une métaphore de l'image. Nous montrons ainsi que la fascination de l'auteur pour le visuel façonne son œuvre de bout en bout, de la collection d'images à la formation d'une esthétique originale fondée sur la fiction.