La réintégration des personnes plurilingues, ayant une déficience intellectuelle et des troubles mentaux : approche phénoménologique et psychanalytique, expérience du centre Phénix Liban
Reintegration of multilingual people with intellectual disabilities and psychiatric disorders : phenomenological and psychoanalytic approach, experience of the Center Phenix - Lebanon.
par Wadih NASSOUR sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA
Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse et psychopathologie
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le lundi 06 décembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Aspect psychologique
  • Handicapés mentaux
  • Handicapés psychiques
  • Intégration sociale
  • Liban
  • Multilinguisme
  • Tests psychologiques
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Mots clés
Réintégration, Handicap intellectuel, Psychopathologie, Plurilinguisme, Échelle Libanaise de Fonctionnement Adaptatif (ELFA), Modèle psycho-Socio-Éducatif, Phénix
Resumé
Cette thèse étudiera la problématique des personnes ayant de troubles intellectuels et psychopathologiques, comment pourront-elles se réintégrer dans la société libanaise ? Quel est le rôle des méthodes d'interventions utilisées ? et quelle influence le plurilinguisme a-t-il sur le développement et la réinsertion de ces citoyens ? Dans la première partie, il s'agit d'une étude bibliographique concernant les handicaps intellectuels et leurs liens avec les troubles psychopathologiques et le plurilinguisme. Nous présentons également les méthodes d'interventions et le modèle théorique du Centre « Phenix » au Liban. Dans la deuxième partie, celle pratique, nous traiterons d'une étude comparative entre deux échantillons. Le premier montre les méthodes d'intervention basées sur les principes du «Modèle psycho-socio-éducatif» et de l'«Échelle Libanaise de Fonctionnement Adaptatif» (ELFA), utilisées dans les centres de Phénix, alors que le deuxième échantillon, témoin, est prélevé dans trois centres de la région qui utilisent d'autres méthodes, et ceci pour identifier les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Nous présentons également des cas cliniques de personnes plurilingues, présentant divers troubles intellectuels et psychopathologiques, pour étudier l'effet du plurilinguisme et des méthodes multidisciplinaires adaptées à Phénix et voir leurs effets sur l'intégration. A noter que Phénix est une association libanaise, psycho-socio-éducative, qui cherche à associer des approches scientifiques psychologiques, éducatives et sociales, à des approches relationnelles, humanistes, philosophiques, pour aider les personnes ayant des troubles intellectuels et psychopathologiques à se réintégrer et vivre en dignité dans leur environnement. L'expérience de l'association sera le terrain d'étude pratique de cette thèse qui sera, à son tour, une tentative de théorisation de l'expérience de Phénix.