Resumé |
Le but de la thèse est d'examiner la signification du phénomène hallucinatoire chez l'enfant soit la psychiatrie et la psychanalyse à l'épreuve de l'hallucination, redoublée par celle, très discutée, de l'hallucination chez l'enfant dont on montre qu'elle reste à construire en tant que telle. Ce travail d'enquête se déploie en trois parties. Dans la première partie, se trouve située la problématique de l'hallucination en tant que telle et l'importance du tournant que représente l'hallucination verbale depuis l'œuvre de Jules Séglas. Un moment essentiel est un examen historique et critique le plus exhaustif possible des étapes du discours sur l'enfant halluciné qui, par un développement complexe, passe du déni à la reconnaissance clinique. Un second moment déterminant est une reconstruction métapsychologique précise des mécanismes inconscients du sujet halluciné l, afin d'y situer le statut de l'infantile ressaisi depuis l'œuvre de Freud et sa reprise lacanienne. L'examen des divers courants de psychanalyse de l'enfant permet d'y situer les statuts donnés au phénomène hallucinatoire, leçons à méditer pour la pratique clinique actuelle. Dans une seconde partie, proprement clinique, sont présentés des cas détaillés, tirés de notre pratique comme psychologue clinicienne dans des centres médicaux recevant des enfants . Enquête entamée dès le prologue clinique introductif sur le cas inaugurateur, puis développé avec un examen détaillé d'un cas un cas d'hallucination anale de la figure maternelle un cas de « démonisation » et un cas de construction d'un univers hallucinatoire. Un bilan thématique du matériel hallucinatoire d'une part, un bilan clinique des déplacements survenus au cours des thérapies d'autre part, permettent de proposer une synthèse précise des dispositifs de traitement et de déplacements subjectifs. Dans une troisième et dernière partie, les trois dimensions axiales sont reprises et commentés de façon à en dégager les conséquences et les enjeux nodaux. Soit la question du corps halluciné, du rôle du signifiant et de la temporalité hallucinatoire, enfin de la question de l'Appel, à travers la fonction de l'insulte dans les voix. La Conclusion propose une synthèse de la dynamique ainsi dessinée, à partir d'un recours à la dimension du collectif et de la question majeure du sujet de la croyance. Cette enquête structurale est enfin articulée à une question des plus actuelles, d'approche des hallucinations des enfants selon un protocole sanitaire qui, après un déni d'origine, revient à en sous-estimer les enjeux intersubjectifs |