Resumé |
Depuis le début de la Troisième République (en 1992), Madagascar a connu six élections présidentielles. Cette thèse a pour ambition d'effectuer l'analyse de l'évolution des stratégies de campagne mises en oeuvre depuis la capitale, Tananarive, durant ces trente dernières années, par les principaux candidats. Par ailleurs, elle s'intéresse également au profil ainsi qu'aux trajectoires de ces derniers. L'hypothèse de ce travail repose sur l'idée qu'au-delà d'explications qui renvoient à des mutations globales des sociétés et du rapport au politique, l'étude du cas malgache permet d'observer des modalités de mobilisation de pratiques et d'imaginaires profondément ancrés mais dynamiques. Les contextes spécifiques ainsi que les singularités de chaque campagne et de chaque candidature sont ainsi discutés, tout en examinant les échos comparables dans d'autres pays, notamment sur le continent africain mais aussi en France. À partir notamment d'enquêtes de terrain, cette recherche doctorale est centrée sur le quotidien des campagnes, les coulisses de la production de l'image des candidats, en particulier dans les médias, et enfin sur les performances que donnent à voir et à ressentir les meetings. Elle entend faire dialoguer de manière fructueuse, sciences politiques, histoire et anthropologie. |