Portrait(s) de groupe : les inventeurs brevetés de la photographie au XIXe siècle : typologie, sociabilités et promotion de la photographie (1839-1901)
Group portrait(s) : the patented inventors of photography in the nineteenth centurytypology : sociability and promotion of photography (1839-1901)
par Amandine GABRIAC sous la direction de Liliane HILAIRE-PÉREZ et de Michel POIVERT
Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le vendredi 02 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Brevets d'invention -- Droit
  • France
  • Institut national de la propriété industrielle (France)
  • Inventeurs
  • Photographie
  • Sciences sociales -- Analyse de réseau
  • 19e siècle
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Inventeurs et brevets d'invention, Analyse des réseaux, Histoire sociale, Sociabilités, XIXe siècle, Institut national de la propriété industrielle, Photographie
Resumé
Qui sont les inventeurs qui ont recours au brevet d'invention pour protéger leur invention photographique au XIXe siècle ? En effet, si lorsqu'elle est divulguée en 1839 la photographie ne fait pas l'objet d'un brevet, plus de 4000 brevets d'invention sont déposés par plus de 3000 inventeurs et sociétés entre 1839 et 1901. Ils imaginent alors les procédés, le matériel et les multiples applications auxquelles ils destinent la photographie. Ces brevets originaux sont aujourd'hui conservés à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et constituent une source sur laquelle porter un nouveau regard pour l'histoire de la photographie autant qu'un témoignage direct des inventeurs. Cette recherche vise ainsi à documenter le milieu photographique du XIXe siècle à travers l'observation d'un groupe aux intérêts communs : la protection, la diffusion et la promotion de leurs inventions alors que le brevet est déposé sans examen préalable, sans garantie du gouvernement et sans publication systématique. Certains inventeurs sont célèbres, d'autres méconnus, d'autres encore ont été oubliés de l'histoire. En mobilisant une approche biographique, l'analyse de leurs réseaux et de leurs sociabilités, l'étude vise à identifier les facteurs de gloire, d'oubli, de succès mais aussi d'insuccès et de faillite des inventeurs. L'étude de leurs trajectoires, de leurs publics autant que de leurs alliances et concurrences contribue à densifier l'analyse des profils qui participent au champ photographique. Enfin, cette recherche observe la manière dont ils entendent participer à la défense de la photographie, les figures qu'ils entendent reconnaitre ou encore la manière dont ils estiment s'inscrire dans l'histoire de la photographie. Elle entend également observer, en miroir, la manière dont l'historiographie de la photographie des XXe et XXIe siècles les a retenus ou non et pour quels motifs.