Les autres musulmanes : représentations sociales, genrées et raciales, discriminations multiples et agentivité dans la trajectoire des femmes blanches françaises et irlandaises converties à l'islam
The other muslim women : social, gendered and racial representations, multiple discriminations and agency in the pathways of white French and Irish female converts to Islam
par Anastasia Athénaïs PORRET sous la direction de Azadeh KIAN-THIÉBAUT
Thèse de doctorat en Sociologie et genre
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mardi 13 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Agentivité (philosophie)
  • Conversion religieuse
  • Femmes et islam
  • France
  • Irlande
  • Islam
  • Performatif
  • Relations humaines
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Mots clés
Conversion, Genre et Islam, France, Irlande, Transgressions, Religion, Performativité, Agentivité, Rapports sociaux, Identité
Resumé
Cette recherche analyse le processus de conversion de femmes françaises et irlandaises à l'islam au prisme du genre, dans deux espaces sociopolitiques avec des approches distinctes en ce qui concerne la gestion et la régulation des diversités religieuses et ethniques, tout en replaçant ces conversions dans un contexte plus large de la géopolitique du terrorisme. Plus précisément, il s'agira de considérer la conversion de femmes blanches à l'islam comme des transgressions multiples et simultanées, et d'analyser l'impact de ces transgressions (choisies, réelles et appréhendées) sur les converties elles-mêmes, leur entourage et la société au sens large. La construction de la place de la religion dans chaque pays est également importante pour analyser les réactions de la société face à ces conversions, ainsi que les facteurs d'incitation et d'attraction à l'islam au niveau individuel. En outre, la France et l'Irlande ont des histoires très différentes en matière de religion, d'identité nationale, d'immigration et de (post-)colonialisme. À première vue, se convertir à une religion stigmatisée peut sembler inhabituel, voire incompatible avec les identités françaises et irlandaises. Cependant, ces identités se forment dans des contextes sociopolitiques modernes spécifiques. Chacune est étroitement articulée dans son cadre national ainsi qu'avec les normes islamiques globales. Ainsi, les converties blanches transgressent et transcendent à la fois leurs identités héritées et choisies en construisant de nouvelles subjectivités sociales et religieuses. Les parcours de ces femmes mettent également en évidence les façons dont elles influencent leurs environnements sociaux respectifs. Cette thèse examinera les rôles de genre perçus et vécus, la mémoire collective et la construction de mythes, la racialisation (dont l'islamophobie), l'orientalisme (dont l'islamophilie), la performativité et la transgression, les "marchés religieux" islamiques disponibles (y compris une salafisation des pratiques) et le discours sociétal sur la radicalisation et le terrorisme. Le tout, dans deux contextes nationaux distincts. En outre, je comprends la conversion religieuse comme un processus complexe et multi-linéaire qui est aussi subjectif que social. En d'autres termes, il s'agit simultanément d'une quête intime de spiritualité et d'une critique par la convertie du contexte social. Cependant, ces conversions restent bénéfiques pour les femmes. Le choix délibéré est donc un aspect clé de cette recherche, qui souligne l'importance de ne pas appliquer un biais séculariste pour analyser l'agentivité de femmes pieuses. Les discours des converties révèlent un désir de maintenir des droits spécifiques en tant que femmes modernes, dans un cadre traditionaliste. Elles sont confrontées à des approches radicalement différentes de celles auxquelles elles étaient habituées en ce qui concerne les rôles de genre, les relations et les interactions sociales et sont souvent en concurrence avec certains discours construits par leur société d'origine et les musulmans de naissance. En conséquence, les converties blanches développent diverses stratégies de performance et/ou de passing pour souligner leur appartenance ou leur éloignement de la société majoritaire et des communautés musulmanes. Ce faisant, elles créent de nouvelles identités multiples. Je soutiendrai que les aspects positifs et négatifs de la conversion à une religion stigmatisée sont donc continuellement (re)négociés au niveau individuel, parmi des contextes sociaux et culturels conflictuels, une tendance mondiale à la réislamisation et une anxiété sociale liée à ce qu'on nomme le "terrorisme islamique". Par le biais de diverses stratégies performatives et en s'appuyant sur les concepts de construction de mythes collectifs, d'une part, et de mémoire collective, d'autre part, les converties affirment leur agentivité dans la société majoritaire, mais aussi dans les communautés musulmanes.