Raisonnements géométriques d'élèves de cycle 3, duos de situations, rôle de l'enseignant
Geometric reasoning of pupils in cycle 3, duos of situations, role of the teacher
par Sylvie BLANQUART sous la direction de Catherine HOUDEMENT
Thèse de doctorat en Didactique des disciplines
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le mardi 08 décembre 2020 à Université Paris Cité

Sujets
  • Enseignants -- Formation
  • Géométrie
  • Logique mathématique
  • Mathématiques -- Étude et enseignement

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Mots clés
Géométrie, Raisonnements, Duo de situations
Resumé
Notre recherche conduite dans le cadre de la théorie des situations didactiques nous a permis de définir un objet théorique, un « duo de situations », en nous inspirant des « duo d'artefacts » de Maschietto et Soury-Lavergne (2013). Un duo de situations est un ensemble de deux situations, visant un même ensemble de savoirs, associées à deux « valeurs » différentes au moins d'une même variable de la situation de recherche, et dont l'implémentation en classe favorise a priori le développement des raisonnements, voire l'enrichissement des connaissances liées à ces savoirs. Après avoir défini une ingénierie de recherche basée sur un tel duo de situations dans de la cadre de la géométrie plane au cycle 3, nous nous sommes d'abord intéressée aux raisonnements des élèves et aux connaissances circulant lors de sa mise en oeuvre. Nous avons ensuite abordé le rôle de l'enseignant et la manière dont il prend en compte les raisonnements des élèves dans son projet d'enseignement en expérimentant ce duo de situations dans une classe de fin de primaire (CM) et une classe de collège (sixième). Grâce à notre étude, nous avons relevé différentes facettes mises en oeuvre par l'un ou l'autre des deux enseignants, à certains moments de la situation. Cela nous permet d'approcher la complexité du processus soulevé par Allard entre le Processus de Transfert et Généralisation et le Processus de Contextualisation, Décontextualisation, Recontextualisation (PTG et PCDR). Notre recherche a confirmé que l'ingénierie construite produit chez les élèves des raisonnements riches, mais a aussi mis en avant la nécessité de grandes compétences (en amont, pendant, et après les séances) de la part des enseignants pour exploiter cette richesse, choisir les «connaissances à exposer » en relation avec les savoirs géométriques.