The emergence of Chinese players in the international fashion market : the internationalization of Chinese fashion and the careers of designers (late 19th-early 21st centuries)
L'émergence d'acteurs chinois sur le marché international de la mode : l'internationalisation de la mode chinoise et les carrières des créateurs (fin XIXe-début XXIe siècles)
par Na OU sous la direction de Gilles GUIHEUX
Thèse de doctorat en Histoire et sciences sociales de l'Asie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le jeudi 15 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Chine
  • Designers de mode
  • Mode
  • Mode -- Sociologie
  • Mondialisation
  • 1800-....
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Mots clés
Mode chinoise, Créateur de mode, Industrie de la mode, Histoire de la mode, Sociologie des professions, Carrières, Internationalisation
Resumé
Au cours des quatre décennies qui ont suivi le lancement de la politique de réforme en 1978, la Chine n'a cessé d'essayer de rattraper les normes internationales en matière de commerce et de mode. Cet effort se reflète à la fois dans les chiffres économiques croissants et dans le nombre toujours plus importants d'événements de mode international auxquels participent les entreprises et les marques chinoises de mode. La Chine a acquis une position importante dans l'industrie textile mondiale. Entre 1990 et 2017, la contribution de la Chine dans le commerce mondial total du textile et de l'habillement est passée de 8,9 % à 33,6 % ; et elle a maintenu une présence constante au-delà de 30 % depuis 2005 et a atteint un sommet de 39,2 % en 2013. À cet égard, la Chine a conservé sa position de premier exportateur mondial dans le secteur du textile et de l'habillement. Cette thèse retrace l'évolution de l'industrie de la mode chinoise et l'émergence des créateurs de mode de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Depuis la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les entreprises chinoises de textile et d'habillement ont introduit l'esthétique occidentale et ont progressivement connu une économie de marché ouverte dans le cadre du nouveau système politique et économique, ce qui a donné naissance à un certain nombre d'entreprises d'habillement et aux premiers créateurs de mode - des tailleurs évolués qui pouvaient fabriquer des vêtements de style occidental et inventer de nouveaux styles de vêtements combinant les esthétiques orientale et occidentale. Depuis les années 1980, le gouvernement chinois a tenté de former des créateurs de mode en tant qu'acteurs clés afin de transformer les entreprises de textile et d'habillement, qui étaient principalement des entreprises de sous-traitance de commanditaires étrangers en marques nationales de mode. L'objectif a toujours été d'accroître la valeur ajoutée des produits d'habillement, de passer du Made in China au Designed in China. Pour atteindre cet objectif, l'État a suscité l'émergence d'un groupe de créateurs. Au début des années 1990, l'État a commencé à autoriser la création d'entreprises privées, entraînant l'émergence d'un certain nombre d'entreprises de mode privées dirigées par des créateurs. Ce sont ces dernières qui ont contribué à la formation d'un marché ouvert et d'une demande individualisée des consommateurs dans le domaine de la mode, dans le cadre du nouveau système social et économique, et qui ont également commencé à explorer le marché international. Au cours des dix dernières années, nous avons constaté l'émergence de marques internationales embryonnaires conçues en Chine. Cette thèse se concentre sur les créateurs de mode et leur internationalisation dans le cadre de leurs échanges avec la France. Par conséquent, des monographies, des articles et d'autres publications sur la mode occidentale et chinoise, l'industrie, les créateurs en trois langues (anglais, chinois et français), tels que des rapports nationaux et régionaux, des histoires locales, etc. ont été consultés. En s'appuyant sur ces ressources ainsi que sur 90 entretiens semi-directifs avec des professionnels travaillant dans l'industrie de la mode chinoise, nous abordons la question principale en employant des méthodologies de recherche historique et sociologique.