Théologie de la libération et mouvement populaire en Haïti : entre héritage et appropriation signifiante des relations de pouvoir à dominante charismatique 1994-2016. Le cas de Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen, une organisation paysanne nationale
Theology of liberation and popular movement in Haiti : between legacy and significant appropriation of charismatic power relations 1994-2016. The case of Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen, a national peasant organization
par Kepler AURÉLIEN sous la direction de Florence GIUST-DESPRAIRIES
Thèse de doctorat en Sociologie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le lundi 29 mars 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • État
  • Haïti
  • Martyrs
  • Mouvements sociaux
  • Théologie de la libération
  • 1990-2020

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Héritage, Mouvement populaire, Appropriation signifiante, Identité politique, Remémoration pédagogique
Resumé
Les expériences de la théologie de la libération en Haïti ont contribué à la relance des luttes populaires réprimées par la dictature duvaliériste. Ces luttes ont participé à la chute de Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986. Cet apport décisif de la théologie de la libération a légué un héritage au mouvement populaire post-1986 en termes de relations de pouvoir. Il s'agit de relations de pouvoir à dominante charismatique tissées entre des leaders religieux et laïcs et les bases du mouvement populaire. L'appropriation signifiante de cet héritage a conduit les sujets du mouvement populaire post-1986 à acquérir et consolider une identité politique caractérisée principalement par la valorisation sacralisante des luttes revendicatives et une prudence phobique vis-à-vis du pouvoir d'État. Dans son mouvement contradictoire, ce processus d'appropriation se réalise par l'intermédiaire de quatre modalités spécifiques : 1- l'adoption de pratiques militantes légitimes à travers l'identification à des figures héroïques incarnées par des martyrs des luttes populaires et considérées comme des modèles à suivre, 2- un attachement hétéronomisant aux figures héroïques et à leurs horizons militants, 3- une hésitation entre la recherche de conquêtes politiques satisfaisantes et l'idéalisation des figures du martyr, 4- une remémoration pédagogique des événements majeurs de l'histoire des luttes populaires post-1986 et des figures héroïques associées à ces événements. La remémoration pédagogique est porteuse d'une possibilité de rupture avec l'attachement hétéronomisant parce qu'elle implique la confrontation d'une double temporalité sociale qui aide à la reconstruction de sens.