Mots clés |
Adolescence, Clubs UNESCO, Commission Nationale Française pour l'UNESCO (CNFU), Démocratie, Droits de l'Homme, Éducation à la citoyenneté, Fédération Française des Clubs UNESCO (FFCU), Lycée, Pédagogie, Socialisation politique |
Resumé |
Les Clubs UNESCO français oeuvrent depuis 1949 en milieu scolaire avec pour objectif d'éduquer à la citoyenneté dans une dimension universelle. Leur ambition s'est construite à partir de l'élan de reconstruction de l'après-guerre et des mouvements d'éducation populaire. Leur pédagogie se fonde sur un idéal, celui inspiré de l'idée démocratique et des grands textes de l'UNESCO, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et l'Acte constitutif. Les initiateurs de Clubs proposent ainsi une approche originale, tant dans leur conception de la citoyenneté que dans la pédagogie qu'ils déploient auprès des lycéens, dans laquelle l'expérience esthétique occupe une part importante. Dans la perspective d'un contexte national marqué par l'abstention, l'apolitisme et la dépolitisation, cette thèse a pour objectif de mieux saisir l'ambition éducative des initiateurs de Clubs UNESCO et les effets d'une telle expérience sur les lycéens participants. Ce doctorat conjugue plusieurs enquêtes et une immersion au sein de la Fédération Française des Clubs UNESCO (FFCU). Son enjeu est de montrer en quoi les Clubs s'apparentent à des lieux de socialisation politique et d'éveil à la citoyenneté. Grâce à une approche comparative avec un autre dispositif, celui des Classes Défense Sécurité Globale (CDSG), la thèse se propose de questionner la spécificité des Clubs UNESCO en matière d'éducation à la citoyenneté et d'enrichir ainsi les réflexions sur l'éducation civique au lycée. |