Les réactions du personnel soignant face à l'insatisfaction au travail : une étude qualitative exploratoire sous le prisme du modèle de Hirschman
The reactions of nursing staff to dissatisfaction at work : an exploratory qualitative study through the prism of the Hirschman model
par Sabra MEJRI sous la direction de Martine BRASSEUR
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le vendredi 03 décembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Conditions de travail
  • Infirmiers
  • Satisfaction au travail
  • Stress lié au travail
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Mots clés
Personnel soignant, Insatisfaction au travail, Conflits de valeurs, Modèle de Hirschman, Compromis, Coopération
Resumé
Dans cette thèse, nous étudions trois phénomènes observables aujourd'hui dans les métiers du soin, et plus spécifiquement chez les infirmiers-ères : le départ, la révolte ou l'épuisement professionnel du personnel soignant, confronté à une forte insatisfaction dans l'exercice de son métier. Comment l'expliquer et orienter les pratiques managériales dans les établissements de santé ? Notre objectif est de proposer une grille d'intelligibilité de ces réactions du personnel soignant face à l'insatisfaction au travail. Pour cela, nous nous sommes appuyées sur une revue de littérature afin de clarifier les différents concepts et recenser les travaux empiriques réalisés sur ce sujet ; puis nous avons mobilisé le modèle théorique étendu des réactions face à l'insatisfaction au travail de Hirschman (1970) : Défection, Contestation, Loyauté, Retrait, Cynisme. Les résultats de notre analyse nous ont conduits à l'enrichir par l'ajout de deux réactions : Conciliation et Coopération, ce qui nous a permis de proposer la modélisation d'une approche processuelle. Deux dynamiques ont été identifiées, l'une active conduisant à la contestation ou à la défection, l'autre passive génératrice d'épuisement professionnel. Ensuite, nous avons analysé les conditions d'émergence de ces trois phénomènes en sollicitant la théorie des compromis. Notre approche étant exploratoire, nous avons mené une étude par cas multiples auprès de 26 infirmiers-ères au sein de trois structures de santé différentes, dont deux publiques et une privé. Les données qualitatives ont été recueillies par entretiens semi-directifs approfondis enregistrés et retranscrits. Les résultats de l'analyse de contenu, effectuée avec un codage thématique, nous ont permis d'affiner notre modélisation et d'éclairer la situation d'insatisfaction vécue par les infirmiers-ères tout en soulignant le rôle joué par les conflits de valeurs.