Mots clés |
Psychanalyse groupale, Groupe multifamilial (GMF), Groupe animé à distance, Visioconnexion, Téléprésence, Visioconsultation, Groupe parents-enfant, Espace thérapeutique, Cyber-cinétose |
Resumé |
Nous vivons une révolution technologique liée au développement d'Internet. L'omniprésence de la connexion wifi, la démocratisation du contenu, les possibilités de visiocommunication conduisent à l'émergence de nouvelles pratiques sociales. Nous avons assisté à l'émergence du commerce en ligne, du télétravail, de la formation à distance et de la télémédecine. La santé mentale n'a pas échappé à cette tendance. Depuis peu, en France, des consultations par vidéoconférence sont remboursées par la sécurité sociale. Depuis quelques années, j'anime des groupes via des web-plateformes de visio connexion. Il s'agit d'un programme psychothérapeutique multifamilial, organisé en Russie. Une équipe est présente sur place, tandis que moi, j'interviens depuis Paris. Le groupe multifamilial (GMF) comporte trois groupes emboîtés : les enfants, les parents et l'équipe. Ces trois entités font partie d'un néo-groupe thérapeutique qui est porté par deux psychanalystes. Cette expérience nous amène à nous interroger sur les conséquences de l'introduction des nouvelles technologies dans l'espace thérapeutique groupal. Cette recherche étudie la construction d'un cadre thérapeutique dans un système "psychologue - machine - groupe". Nous centrons notre étude autour de la problématique suivante : comment la groupalité psychique se constitue-t-elle dans le groupe multifamilial à structure polytopique ? C'est à partir d'un cas groupal particulier que nous avons choisi de décrire les principes indispensables pour construire l'espace thérapeutique commun d'un groupe hybride dans l'écran - hors de l'écran. La question centrale de notre recherche pourrait également se formuler ainsi : comment le dispositif multifamilial animé en alternance : coprésence - à distance, est-il thérapeutique ? Comment ce modèle peut-il être généralisé ? Notre réflexion porte aussi sur les indications pour ce type de dispositif et l'établissement de ses limites. Pour rendre compte du fonctionnement de l'espace - temps en visio connexion, nous menons une réflexion sur la perception spatio-temporelle en nous appuyant sur le concept du chronotope. Ce concept aide à comprendre comment le système délocalisé parvient à obtenir une unité structurelle. La spécificité du dispositif hybride se trouve dans une dépendance à la machine. L'imprévisibilité de la qualité de la connexion, ainsi que les pannes techniques, introduisent un élément de discontinuité dans le lien thérapeutique et provoquent une frustration technologique. Le groupe réuni autour d'un objet-écran est obligé de passer par le langage, en raison de la communication non verbale appauvrie. Le moniteur-display devient un objet-attracteur dans l'espace groupal. L'écran numérique réunit les participants autour de lui et organise le transfert. Il devient le vecteur de symbolisation, en sollicitant la pulsion scopique. Le dispositif groupal hybride éveille et stimule la perception, l'imaginaire et la figurabilité, qui se déploient en suivant les phases d'organisation groupale. L'analyse clinique montre que le groupe hybride dans l'écran - hors de l'écran se constitue grâce à la construction d'un espace virtuel groupal qui se crée sur fond onirique. L'enveloppe visuelle commune fait office de frontières physiques, délimitant le groupe déterritorialisé. Nous modélisons un écran groupal panoramique, qui favorise la création d'un espace imaginaire commun. |