L'engagement professionnel des enseignants du moyen et secondaire général à l'épreuve du travail "officieux" d'enseignement dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack au Sénégal
The professional commitment of middle and general secondary school teachers put to the test by "unofficial" teaching work in the regions of Dakar, Thiès and Kaolack in Senegal
par Adèle NDIAYE sous la direction de Anne BARRÈRE et de Amadou Sarr DIOP
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation
ED 623 Savoir, Sciences, Education


Sujets
  • Conditions de travail
  • Emploi secondaire
  • Enseignants
  • Sénégal
  • 2000-....
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Mots clés
Enseignant, Métier, Travail « officieux », Engagement professionnel
Resumé
La pratique du travail « officieux » d'enseignement dans le système éducatif sénégalais suscite aujourd'hui beaucoup de controverses chez différents acteurs. Elle désigne les prestations d'enseignement contre paiement, notamment les cours particuliers, les vacations dans un établissement autre que celui d'origine. Cette pratique est souvent associée à un engagement discutable des enseignants dans leur travail officiel. En interrogeant les inter-relations de ces objets de recherche, cette thèse s'attache à observer et analyser le travail et la condition enseignante au Sénégal, au prisme de ce travail « officieux ». Comment les enseignants se comportent-ils dans une telle situation ? Quelles stratégies adoptent-ils ? Quels liens existent entre le travail « officieux » et la condition enseignante au Sénégal ? Quelle influence cette pratique a sur l'engagement professionnel enseignant ? La méthodologie qui a conduit cette étude est basée sur une approche quantitative et qualitative combinant un questionnaire soumis à 1000 enseignants, des entretiens et une observation participante répartis sur 106 établissements privés et publics dans trois régions du Sénégal. Si le traitement et l'analyse des données quantitatives par SPSS et Excel rendent compte d'une pratique massive et banalisée, l'analyse des discours des enseignants et du personnel administratif, fait état d'enjeux surtout sociaux et économiques autour du travail « officieux » d'enseignement. Ces résultats montrent comment tout en résolvant certaines questions, le travail « officieux » d'enseignement aggrave d'autres problèmes, étant fondamentalement ambivalent. Le travail officiel d'enseignement et l'engagement professionnel s'en trouvent éprouvés différemment selon les contextes et les positionnements de ses acteurs. Cette recherche doctorale est une contribution à la production de connaissances autour du travail « officieux » d'enseignement appelé « xar mat » au Sénégal. Elle pourrait ouvrir des perspectives de recherche et d'approfondissement de la condition enseignante et de sa fonction au Sénégal voire en Afrique.