Mots clés |
Professeurs des écoles, Stagiaires, Pratiques professionnelles, Formation, Maitres formateurs, Tutorat, Professionnalisation, Identité professionnelle, Entretiens post-leçon, Accompagnement |
Resumé |
La formation initiale des enseignants du premier degré en France a connu de multiples réformes, conduisant à modifier les missions des formateurs du premier degré (PEMF) et leur action auprès des professeurs des écoles stagiaires (PES) : les accueillir (dans leur classe), les accompagner, les évaluer et les conseiller afin de préparer leur enseignement. Cette thèse a pour objectif de rendre compte de la manière avec laquelle des PEMF assument leur rôle d'accompagnement durant l'année de titularisation des PES. Pour cela, nous avons enregistré, transcrit et analysé vingt-neuf entretiens dits post-leçon, c'est- à-dire après l'observation par un PEMF d'une séance en classe menée par un PES. Nous avons catégorisé les types de discours des PEMF, en lien avec leur pratique professionnelle et étudié la dynamique de ces discours au travers des trois entretiens prévus durant l'année. Nous avons également mené une analyse lexicale, avec le logiciel IRaMuTeQ. Les catégories prédominantes qui apparaissent concernent la reformulation de séance et les conseils pédagogiques, marquant un certain type d'accompagnement et des conseils directement applicables sur le terrain. Si des PEMF, en tant que tuteurs, essaient d'apporter une analyse de pratiques aux PES qu'ils suivent., leurs discours montrent qu'ils ont encore besoin de contrôler leurs PES. Selon la réforme 2010, la professionnalisation des PES devrait passer par un engagement professionnel mutuel et conjoint des deux acteurs (PEMF-PES), mais le contexte permet très difficilement aux PEMF de s'engager auprès des PES dans une direction « vers et sur le terrain ». Leur rôle - réduit à celui d'accompagnateur dans un contexte d'évaluation - rend malaisée une réflexion partagée avec les PES. Les PEMF, en déficit de formations didactiques et théoriques, sont cantonnés à un rôle d'expert pédagogique, parfois défait de connaissances didactiques. Interroger la relation tutorale qui s'instaure en situation de travail est une perspective importante de recherche. Elle permettrait de voir si l'évolution des pratiques des PES s'opère par confrontation, par co-construction, via un engagement réciproque des deux acteurs (PEMF et PES), ou encore par imitation via un modèle prescrit. |