Le mobile peul : jeunesse et changement social au prisme de la téléphonie mobile dans la société peule des Haboobe du Sénégal Central
The fula mobile : youth and social changes through mobile telephony in the fulani society of the Haboobe in central Senegal.
par Etienne RABBE sous la direction de Olivier LESERVOISIER
Thèse de doctorat en Ethnologie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le vendredi 25 novembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Éducation des enfants
  • Femmes -- Conditions sociales
  • Inégalité sociale
  • Peuls (peuple d'Afrique)
  • Relations intergénérationnelles
  • Sénégal
  • Société
  • Téléphonie mobile
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Téléphonie mobile, Afrique rurale sahélienne, Rapports familiaux, Condition féminine, Bergers, Elèves, Scolarisation, Inégalités, Agropastoralisme, Peuls (Haboobe)
Resumé
Cette thèse étudie la place du téléphone portable dans la société peule haboobe du Sénégal central. A partir de plusieurs enquêtes de terrain ethnographiques, menées principalement dans les villages de la zone de Thionokh-Sanghe, cette étude montre comment la diffusion du portable s'accompagne de nombreuses transformations techniques et socio-économiques au sein de cette communauté peule, dont l'histoire et la culture sont étroitement liées à l'agropastoralisme. Tout en contribuant à la connaissance de la société haboobe qui a été très peu étudiée jusqu'ici, cette thèse décrit les processus d'appropriation et les usages différenciés de la téléphonie mobile au sein des familles peules. Elle rend compte dans le même temps des limites techniques, économiques et sociales dans l'utilisation de cette nouvelle technologie. L'analyse des impacts et de la réception de la téléphonie conduit à s'intéresser plus particulièrement aux jeunes dont le rôle dans l'appropriation du portable s'avère prépondérant en raison de leurs intérêts et des usages soutenus qu'ils en font. L'apport de la recherche est ici de montrer en quoi le portable offre des opportunités d'autonomie pour ces jeunes, tout en étant un facteur de différenciations et d'inégalités. L'hétérogénéité de la catégorie jeunesse est ainsi illustrée à la fois par l'étude de ceux qu'on appelle les bergers et les élèves, et par les situations vécues par les filles haboobe. Ces analyses apportent ainsi un éclairage sur les parcours des jeunes, les rapports intergénérationnels et les conditions féminines au sein de cette société peule. Plus largement, elles viennent questionner le rôle du portable en tant que vecteur et témoin des changements contemporains que connaît cette communauté peule kaboowo.