Creativity and Emotional Competencies' development in 9 to 10-year-old children : evaluation of "Drama Pedagogy Training" method
Développement de la créativité et des compétences émotionnelles chez les enfants de 9 à 10 ans. : évaluation de la méthode "Formation en Pédagogie du Théâtre"
par Macarena-Paz CELUME sous la direction de Franck ZENASNI
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le lundi 25 novembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Créativité
  • Théâtre en éducation
  • Théorie de l'esprit (psychologie)

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Mots clés
Créativité, Compétences émotionnelles, Théorie de l'esprit, Enfants, Pédagogie du théâtre
Resumé
Cette thèse a été réalisée sur un échantillon de 347 élèves scolarisés en élémentaire et a été menée à travers cinq études expérimentales. Nous avons prédit que 1) la formation en pédagogie du théâtre (DPT) développe la créativité, les compétences socio-émotionnelles et des émotions positives après une intervention de 6 semaines ; 2) ces résultats resteront dans le temps ; 3) les émotions positives ont un impact sur la pensée créative des enfants et 4) il existe une relation entre les compétences socio-émotionnelles et la créativité qui peut être appréciée pendant les sessions DPT. Pour répondre à ces hypothèses nous avons : 1) évalué l'impact du DPT sur les compétences socio-émotionnelles, en particulier sur la théorie de l'esprit (ToM) et le comportement collaboratif; 2) évalué l'impact du DPT sur la créativité; 3) mesuré l'impact du DPT sur la créativité kinesthésique; 4) mené une étude sur l'impact des états affectifs des enfants sur la pensée créative ; et 5) mené une observation pour étudier comment le DPT développe la créativité et les compétences socio-émotionnelles, en s'intéressant aux processus mis en jeu. Les résultats ont montré que 1) le DPT peut améliorer la ToM et le comportement collaboratif après une intervention en six séances, mais que les résultats ne restent pas dans le temps ; 2) le DPT peut développer une pensée créative après une intervention en six séances et qu'il en résulte une pensée divergente après un suivi de quatre mois ; 3) il n'y a aucun lien entre le DPT et la créativité kinesthésique ; 4) une humeur positive a un impact significatif sur la pensée créative des enfants ; 5) une perspective d'apprentissage semble être un facteur prédicteur du perfectionnement de la créativité et des compétences socio affectives dans des séances de DPT.