Saisies d'opportunités d'apprentissages en stage : facteurs, obstacles, leviers (cas des STS Bâtiment)
Seizing learning opportunities during an internship : factors, obstacles, levers (The case of the STS Bâtiment)
par Christian JOURDAN sous la direction de Éric BRUILLARD
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le jeudi 25 mars 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Apprentissage professionnel
  • Brevet de technicien supérieur
  • Chantiers de construction
  • Conducteurs de travaux
  • Formation professionnelle des jeunes
  • Stages

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Mots clés
Apprentissage en milieu de travail, Stage, Conduite de travaux sur les chantiers de construction, Expérience, Formation professionnelle initiale, Techniciens Supérieurs Bâtiment
Resumé
L'objet de la recherche concerne la caractérisation d'opportunités d'apprentissages que des étudiants de Section de Technicien Supérieur Bâtiment, en formation initiale, peuvent ou non saisir, lors d'un stage de deux mois, sur des chantiers de construction, en position d'aide conducteur de travaux. C'est à partir des interactions avec leur environnement, vécues par douze stagiaires et caractérisées à partir des discours et des traces d'activité, que nous inférons ces opportunités et que nous analysons les facteurs qui favorisent ou limitent leur saisie possible par les stagiaires. Le cadre d'analyse, constitué pour permettre les inférences d'opportunités d'apprentissages, mobilise d'une part, la théorie de l'activité (Galperine, Leontiev et Rubinstein) et des concepts de l'expérience, notamment celui proposé par Dewey. D'autre part, il est complété par un modèle caractérisant le métier de la conduite de travaux, destiné à intégrer les spécificités du domaine professionnel dans lequel les étudiants-stagiaires interagissent. Nous avons créé ce modèle à partir d'une enquête réalisée auprès de conducteurs de travaux, issus des grandes entreprises du secteur du bâtiment. Les stagiaires qui découvrent un métier de l'encadrement, effectuent des tâches multiples, voire dispersées, dans les configurations variées que nous avons identifiées. Les opportunités d'apprentissages dépendent des modes de participation privilégiés par les tuteurs, telles que l'aide en appui ou la délégation encadrée, et du degré d'accomplissement des actions réalisées par les stagiaires, au cours du stage, favorisant ou non une compréhension des buts correspondants. En induisant des continuités ou des ruptures dans l'enchaînement des actions, ces modalités influencent également les opportunités d'établir des liens avec le système des tâches que la conduite de travaux implique. Les résultats obtenus conduisent à des pistes d'amélioration pour la conception d'instruments permettant notamment, l'identification des chaînes d'actions et leurs liens avec l'exercice du métier, dans la perspective de la mise en place et du suivi des stages.