La transdisciplinarité dans le champ des troubles des conduites alimentaires : un modèle innovant pour le soin et la recherche
Transdisciplinarity in the field of eating disorders : an innovative model for care and research
par Corinne BLANCHET sous la direction de Marie Rose MORO
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le mercredi 11 décembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Anorexie mentale
  • Anorexie mentale
  • ethnologie
  • Interdisciplinarité
  • psychologie
  • Sociologie
  • Soins infirmiers transculturels
  • Troubles du comportement alimentaire

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Mots clés
Complexité, Troubles des conduites alimentaires, Anorexie mentale, Médecine, Sciences humaines, Épistémologie, Analyse conceptuelle, Modélisation
Resumé
La transdisciplinarité est un concept issu des sciences humaines, introduit en France par Piaget en 1970, issue de la « pensée complexe », réconciliant pensée réductionniste et holiste. La transdisciplinarité, fait suite à l'explosion des savoirs et à l'exigence de réunification des disciplines autour d'un même objet dans le domaine des sciences et à la nécessité d'approches disciplinaires multiples et de regards croisés autour du patient dans le domaine de la santé. Le champ des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), s'est historiquement construit autour du sujet anorexique, parallèlement à la compréhension étiopathogénique du trouble, avec le développement d'approches mono/pluri/interdisciplinaires, puis en ce début de 21ème siècle, d'approches intégratives associées à un modèle biopsychosocial des TCA. Le terme de transdisciplinarité, sorte de « concept nomade », terme polysémique et régulièrement dévoyé, a progressivement envahi le langage des professionnels et intervenants impliqués dans le champ des TCA, mais reste peu exploré et insuffisamment utilisé dans ce champ. Notre travail de recherche, incluant une étape d'analyse conceptuelle ainsi qu'une approche épistémologique, s'est attaché à décrire en quoi le champ des TCA est transdisciplinaire, et comment le concept de transdisciplinarité est utile pour en comprendre l'organisation actuelle des soins et de la recherche. Nous proposons une ébauche de modélisation théorique du système que représente la nécessaire transdisciplinarité dans le champ de l'anorexie mentale. Ce modèle décrit les différents acteurs impliqués, leurs interactions, et les différents concepts qui circulent dans cet espace complexe des TCA. La transdisciplinarité dans le champ des TCA apparaît comme un nouveau paradigme, à la fois rupture épistémologique et nouvel espace de pensée complexe, réconciliant connaissance, savoir et pratique médicale. Ce modèle innovant d'approche humaniste et intégrative ouvre de multiples perspectives, pour le sujet souffrant de TCA, et en particulier pour les adolescents, dans les domaines du soin et de la recherche.