Resumé |
Notre recherche de thèse porte sur l'évaluation des processus de changement survenant au cours de psychothérapies psychanalytiques individuelles, menées auprès d'adolescents et de jeunes adultes (âgés de 15 à 25 ans), dans un Centre de Psychanalyse. Elle s'inscrit dans le courant actuel de recherche sur les pratiques psychanalytiques, et à partir des pratiques psychanalytiques. Il s'agit donc d'une évaluation qualitative des processus engagés dans la psychothérapie psychanalytique, compatible avec l'épistémologie et la pratique psychanalytique. En effet, malgré l'importance des publications portant sur l'évaluation des psychothérapies ou des dispositifs thérapeutiques d'orientation psychanalytique, très peu d'études portent sur l'adolescence et le devenir adulte. Et, de surcroît, dans ces recherches la population adolescente est le plus souvent adossée aux enfants, alors que les jeunes adultes sont accolés aux adultes. En sommes, aucune recherche véritable ne s'est intéressée aux processus de changement mobilisés au cours de psychothérapies psychanalytiques, durant le passage du processus adolescent vers le devenir adulte. Pour se faire, notre recherche propose de rendre compte de ces processus de changements chez les adolescents et les jeunes, par l'évaluation de leurs capacités à investir psychiquement le temps. Si la notion de temporalité psychique n'est pas explicitement référencée dans le corpus des textes freudiens, sa présence en filigrane d'un nombre important de notions et de concepts proposés par le fondateur de la psychanalyse est remarquable. Elle nous semble également d'un intérêt majeur du point de vue de l'adolescence et du devenir adulte. Ainsi, notre recherche nous conduit à faire l'hypothèse que processus de changement et processus de temporalisation sont indissociables chez les adolescents et les jeunes adultes. Afin d'explorer et de mettre à l'épreuve l'heuristique clinique de ces différentes modalités d'investissement psychique de la temporalité et leur articulation avec les processus de changement mobilisés par la psychothérapie, nous avons mis en place une méthodologie étayée sur l'utilisation des méthodes projectives (test de Rorschach et TAT), analysées quantitativement et qualitativement selon le modèle de l'École de Paris, à partir de critères réunis dans une grille d'évaluation de la temporalité. Ces méthodes projectives sont associées à un entretien clinique de recherche semi-structuré. L'analyse des résultats met en évidence que pour une très grande majorité des patients-participants, les indices de temporalité subjectivée ont largement progressé au décours de la psychothérapie - signe patent d'un processus de changement à l'oeuvre. Plus précisément, nous retrouvons deux grands types d'organisation des processus de changement. Pour une majorité de patients-participants, nos résultats mettent en exergue que les processus de changement s'articulent principalement autour d'un contrôle pulsionnel trophique. Pour les autres, l'évolution la plus significative est repérable dans l'apparition d'émergences en processus primaires transitoires dont la fonction est trophique. En effet, loin d'entrainer un risque de désorganisation psychique, ces phénomènes signent la possibilité d'une expression pulsionnelle qui, si elle ne s'organise pas encore sur des modalités conflictuelles en permettant au mieux l'élaboration, permet néanmoins la mise en jeu de potentialités de changement jusque-là lourdement entravées. |