Impact de l'épilepsie sur les fonctions exécutives et attentionnelles à l'âge préscolaire
Impact of epilepsy on executive functions and attention in preschool children
par Delphine BREUILLARD sous la direction de Isabelle JAMBAQUÉ et de Rima NABBOUT
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le vendredi 11 décembre 2020 à Université Paris Cité

Sujets
  • Enfants
  • Enfants d'âge préscolaire
  • Épilepsie
  • Fonctions exécutives (neuropsychologie)
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Mots clés
Épilepsie de l'enfant, Fonctions exécutives, Attention, Âge préscolaire, Évaluation cognitive
Resumé
Cette thèse a pour objectifs d'approfondir les connaissances sur le développement des fonctions exécutives et attentionnelles chez des enfants d'âge préscolaire présentant une épilepsie et d'explorer quels facteurs liés à la maladie épileptique perturbent ce développement. Ces fonctions de haut niveau, majeures pour le développement des êtres-humains, leur bien-être et leur autonomie au quotidien sont fréquemment déficitaires chez les enfants et adolescents présentant une épilepsie mais sont encore peu étudiées dans leur développement précoce notamment à l'âge préscolaire. La première étude a visé à développer un outil d'évaluation des fonctions exécutives et attentionnelles afin de travailler à une détection précoce des troubles dans la tranche d'âge préscolaire. Une batterie de tests cognitifs ciblant ces fonctions et adaptée aux jeunes enfants a été administrée à 67 enfants au développement typique âgés entre 3 et 7 ans. Les résultats nous ont permis de confirmer la forte dynamique développementale de ces fonctions dans cette fenêtre temporelle. Nous étudions également le lien entre l'évaluation au moyen de tests cognitifs et une évaluation plus écologique au moyen de questionnaires parentaux. L'évolution des différentes fonctions dans le temps et l'influence du sexe, du niveau socio-culturel et des compétences intellectuelles sont étudiés. Dans une seconde étude, nous avons administré la batterie précédemment constituée, associée à des questionnaires parentaux, à 34 enfants présentant une épilepsie débutant à l'âge préscolaire. Quatre enfants présentant une épilepsie focale frontale, 8 enfants présentant une épilepsie absence de l'enfant et 22 enfants présentant une épilepsie myoclono-atonique ont ainsi été inclus. Les profils attentionnels et exécutifs sont présentés, montrant des hétérogénéités inter-groupes. Les résultats sont en faveur d'une vulnérabilité des fonctions exécutives et attentionnelles dans ces populations avec des disparités liées au syndrome épileptique, aux crises épileptiques, aux facteurs temporels (durée de la maladie, âge à la première crise) mais aussi aux traitements antiépileptiques. Notre troisième étude apporte une perspective développementale à ces travaux à travers une méthodologie d'étude de cas multiples longitudinale. Trois enfants présentant une épilepsie myoclono-atonique ont été évalués en trois points temporels avec la même batterie de tests. Une analyse individuelle des processus atteints est réalisée et les dynamiques évolutives des compétences attentionnelles et exécutives sont explorées, toujours au regard des caractéristiques de l'épilepsie et de son évolution. Pour conclure, ces travaux confirment la vulnérabilité cérébrale et cognitive précoce. La survenue de la pathologie épileptique pendant la période clé de développement des fonctions exécutives et attentionnelles est délétère pour ces fonctions. Ces fragilités cognitives peuvent être décelées dès l'âge préscolaire au moyen d'évaluations ciblées, permettant d'ouvrir des perspectives d'accompagnement précoce et spécifique de ces enfants et de leur famille.