Construction et dynamiques d'une marchandise "ethnique" globalisée : le cas de la "mochila Wayuu"
Construction and dynamics of an "ethnical" globalized commodity : the "mochila Wayuu case"
par Claire LABBEZ sous la direction de Valérie ROBIN AZEVEDO
Thèse de doctorat en Ethnologie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mercredi 31 mars 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Aspect économique
  • Colombie
  • Ethnicité
  • Industries primitives
  • Marchandisation
  • Mondialisation
  • Patrimoine culturel
  • Wayúu (Indiens)

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Description en français
Mots clés
Globalisation, Ethnicisation, Marchandisation, Patrimonialisation, Wayuu, Colombie, Mode, Économie, Femmes
Resumé
Cette thèse retrace la vie sociale de la "mochila Wayuu" comme marchandise globalisée : depuis le milieu autochtone Wayuu colombien où ce sac est produit artisanalement, jusque dans les lieux de vente parisiens où il est acheté par une clientèle urbaine, en passant par Bogotá où il est proposé comme symbole de la Colombie. A travers son parcours marchand, le sac est l'analyseur de processus patrimoniaux, identitaires, touristiques et commerciaux encastrés, qui dialoguent à l'échelle locale, nationale et internationale. L'enquête multi-située autour de ce marché global, révèle un entrelacs de réseaux interpersonnels, associant des élites Wayuu, des représentants d'industriels miniers ou des pouvoirs publics, des acteurs du développement, des commerçants et des entrepreneurs culturels qui font de « l'ethnicité » un argument de vente, un gage « d'authenticité » et de qualité des produits.