Resumé |
Ce travail de thèse vise à interroger l'existence d'une adéquation entre formation et emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile et plus précisément en ce qui concerne la formation au diagnostic et à la maintenance des véhicules. À partir de l'analyse des utilisations de ressources chez les enseignants et les formateurs en charge du baccalauréat professionnel, il s'agit de répondre à la question suivante : comment est organisée la formation du baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules en ce qui concerne le diagnostic et la réparation des véhicules ? Ce travail a été réalisé en deux temps. Dans un premier temps, nous avons consacré une partie de notre travail à l'analyse du « curriculum formel » c'est-à-dire au cadre réglementaire du programme de formation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la lecture des textes qui organisent la formation au baccalauréat professionnel de la maintenance des véhicules, des compte-rendus écrits lors des différentes réunions des membres de la commission professionnelle consultative de la branche et des accords-cadre signés entre les entreprises de l'automobile, l'organisme de formation ANFA et le ministère de l'Éducation nationale. Dans un deuxième temps, nous avons analysé les pratiques d'enseignants et de formateurs chargés d'enseigner cette spécialité aux élèves. A cette fin, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès d'enseignants et de formateurs dans trois établissements : deux lycées professionnels et un centre de formation d'apprentis. Il s'agit de comprendre le contexte du métier, les objectifs d'apprentissage fixés par l'enseignant et les ressources utilisées dans la préparation des cours et en classe. Des observations ont également été faites dans les salles de classe à des rythmes plus ou moins réguliers, en fonction de la disponibilité des enseignants et des tarifs scolaires (stages, périodes en entreprise). Nos résultats montrent que le curriculum formel est plutôt centré sur l'apprentissage des opérations de maintenance sur des systèmes mécaniques. La partie dédiée au diagnostic sur des systèmes embarqués intervient à la fin de la formation du baccalauréat professionnel et le niveau de connaissances et d'autonomie attendus est moins élevé que pour les opérations de la maintenance. De leur côté, les enseignants, comme les formateurs suivent généralement les exigences officielles. Ainsi, leur enseignement est davantage axé sur l'exécution de tâches de maintenance et l'enseignement du diagnostic sur les systèmes embarqués est proposé plutôt à partir de la dernière année, sur une courte période. Cette recherche montre qu'il n'existe pas de réelle adéquation entre la formation et l'emploi dans la mesure où le diplôme du baccalauréat professionnel de ce secteur permet de préparer à un métier où le CAP est également reconnu, posant la question de la distinction réelle de ces deux diplômes sur le marché de l'emploi. |